Michel Kervadec - La pédagogie au service des Arts Martiaux - En Terre Martiale
documentaire hapkido sonmudo coree

masterclass

Michel Kervadec – La pédagogie au service des Arts Martiaux

By  | 

Rapide entretien avec un enseignant, un pratiquant passionné de karaté, d’arts martiaux, de partage et de transmission : Michel Kervadec.

Michel Kervadec interviendra au Imagin’ Arts Masterclass « Spécial Pédagogie ». Il est ceinture noire 6 ème Dan – Master Universitaire Education et formation (responsabilité des établissements éducatif) – DESJEPS – BEES 2 Karaté Do – Auteur de 2 DVD pédagogique chez Imagin’ Arts Prod

Lionel Froidure : Un conseil rapide à donner aux enseignants d’arts martiaux ?

Michel Kervadec et le KaratéMichel Kervadec : L’une des premières qualités pour renforcer l’envie de transmettre est sans doute de cultiver sa capacité à se former sans cesse. Je vous donne rendez-vous le 4 juin 2016 à Blagnac à l’occasion de l’évènement.

Pourquoi un tel stage ?

Les écoles de formation accompagnées par la Fédération proposent des formations de qualité avec pour objectifs la délivrance de certifications, permettant d’enseigner le Karaté et les DA en toute sécurité et dans le respect des valeurs éducatives partagées.

En complément de ces formations, la Fédération et les Ligues offrent aux licenciés, l’accès en formation continue aux experts fédéraux en organisant des stages principalement axés sur les approches techniques, tactiques, réglementaires et aux programmes attendus dans le cadre des examens de grades.

Le séminaire proposé par Imagin’ Arts et Lionel Froidure est ciblé sur la formation continue dans le domaine de l’enseignement, en direction de publics variés.

Enseigner professionnellement ou bénévolement est une activité complexe et difficile.

Il est important que chacun puisse trouver des temps et des espaces pour s’interroger sur ses pratiques d’enseignement.

Les pratiques, les motivations, les comportements, les publics, évoluent au rythme des générations et imposent aux enseignants de s’adapter et d’être « connectés ». Ce séminaire à visée pédagogique, organisé par Imagin’ Arts à Toulouse Blagnac invite comme le dit Jean Marie Comiti à « la culture du partage ».

A qui recommandes-tu ce stage ?

  • A tous les enseignants d’arts martiaux passionnés par l’échange, la remise en question et l’envie de partager leur expérience
  • A tous les futurs pratiquants ayant la « fibre » de la transmission et de l’enseignement

Qu’espères-tu du Masterclass pédagogie ?

  • Proposer
  • Echanger
  • Ecouter
  • Observer
  • Adopter
  • Adapter
  • Améliorer
  • Transmettre

Regardez ses vidéos sur www.imaginarts.tv/vod

michel kervadec karate cartoon

Quel est ton job ?

Conseiller en Formation Continue – Académie de Rennes – Réseau des GRETA (formation des adultes « tout au long de la vie »)

Quelle est ta spécialisation ?

A ce jour, je travaille sur 3 domaines :

  • Enseignement adapté au public enfants (voix éducative)
  • Les arts martiaux : outils au service de la santé et de la prévention
  • Apprendre à se défendre : se protéger et protéger ! postures, gestes et comportements en situation d’agression.

Pourquoi et comment as-tu commencé les arts martiaux et le Karaté ?

J’ai commencé ma pratique dans les arts martiaux par le judo en 1977 il y à 39 ans. Influencé par les films de l’époque je rêvais de pratiquer le Karaté et ai du attendre mon entrée en seconde à Lorient en 1979 pour enfin pouvoir débuter le Karaté Do, dans l’un des rares clubs existants à cette époque en Morbihan.

Mon professeur Gérald Dumont, élève de Taïji Kasé m’a ouvert une porte extraordinaire sur le parcours que j’ai réalisé par la suite.

J’ai eu la chance dans les dojos ou je me suis entraîné de faire de belles rencontres, tant d’un point de vue technique qu’humain.

La rencontre avec Jean Pierre Lavorato à partir de 1995 à été comme pour beaucoup de pratiquants et enseignants, une révélation sur la manière dont je souhaitais progresser en Karaté Do Shotokan.

La rencontre en 1997 avec Francis Didier alors nouveau DTN de la Fédération a été déterminante dans mon engagement au service de la pédagogie, de la création d’outils et de supports pédagogiques. Les DTN, Pierre Taberna, Bernard Pages et Dominique Charré engagés dans le développement du Karaté « enfant » m’ont offert l’opportunité de participer activement aux différents plans d’actions en direction de ce public.

J’ai eu la chance dès 1986 de croiser mes apprentissages en Karaté Do avec des initiations aux méthodes du Taï Jitsu, du Taekwondo, du Jujitsu, du Kobudo, du Iaido et du Krav Maga.

A partir des années 2000, la programmation et l’offre de la Fédération en matière de Karaté Do et de formation continue, m’ont permis comme pour de nombreux enseignants, de rencontrer des experts pionniers et passionnés. Avec le temps, j’ai adapté ma pratique et mon enseignement à la lumière des pistes de travail proposées en particulier par Jean Pierre Lavorato, Bernard Bilicki, Dominique Valéra, Hiroo Mochizuki et Serge Chouraqui.

Du point de vue de la pédagogie et de l’enseignement, j’ai pu avancer et grandir, en partageant avec les dirigeants, experts et formateurs des écoles régionales de formation. Je pense en particulier à des personnalités comme Jean Marie Comiti en Corse, à Christian Panattoni en Aquitaine, à Philipe Sauvage en Val d’Oise, à Gilles Venet en Bourgogne, à Pascal Girodet en Auvergne, à Michel Groshenny en Alsace, à Karen Saint Patrice en Rhône Alpes, à Jacky Le Bon à la Réunion, à Grégory Panné en Nouvelle Calédonie et sans oublier à Frédéric Vitrac qui m’a fait confiance pour les travaux de la commission nationale enfants, dans les années 90.

Les belles rencontres et la formation continue, tant dans les arts martiaux que dans les activités physiques pour tous sont à l’origine de mon engagement dans la transmission et la promotion des arts martiaux « éducatifs », de l’activité physique au service du vivre ensemble, du bien être et de la prévention santé.

Retrouvez Michel Kervadec au Imagin’ Arts Masterclass « Spécial Pédagogie » le 4 juin 2016.

Attention, places limitées. Réservez maintenant !

karate : michel kervadec

mots clés utilisés pour trouver cet article :
Michel kervadec -

(Visited 1 269 times, 1 visits today)

Reçois un email à chaque fois qu'un nouveau article est publié sur En Terre Martiale. Sans spam car on en a aussi horreur.

Quel est ton email ?

stage arnis kali aux Philippines avec Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 5ème Dan Karaté Shotokan - CN 3ème degré Arnis Kali - Professeur diplômé d'état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 2ème niveau - Membre de la International Documentary Association - Créateur de la série En Terre Martiale - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons."

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *